Crème soja fleurie démaquillante nourrissante

Par défaut

Je reviens à mes premiers tambouilles, celles qui m’ont fait apprécier la cosmeto home made, celles que m’a peau apprécie. Simple et facile à réaliser, elles sont fabriquées à base de produits que nous pouvons trouver à côté de chez nous (supermarché classique ou magasin bio). Seul le conservateur est à se procurer sur les sites spécialisés.

Il me fallait un lait démaquillant doux et apaisant pour cet fin d’hivers où le temps est changeant ainsi que les températures. En effet, ma peau réactive n’est pas spécialement fan des changements brusques.

J’ouvre donc mes placards et je trouve du lait. Bon ingrédient: riche en protéine, suffisamment gras pour démaquiller, il peut être facilement enrichi. L’inconvénient est qu’il est très fluide et que l’odeur qu’il laisse sur la peau n’est pas particulièrement agréable en ce qui me concerne. Bon alors, je vais partir sur une crème pour préparation culinaire qui aura la consistance que je recherche. Je m’oriente donc sur la crème de soja: épaisse, à l’odeur moins forte que celle des produits laitiers, riche en lécithine (émollient que ma peau supporte très bien et émulsifiant naturel qui permet de lier les ingrédients aqueux et gras). Voilà donc mon ingrédients de base.

J’ouvre alors mon placard à tambouille (oui chez moi c’est un placard entier): hydrolat de fleurs d’oranger (apaisant à l’odeur délicieuse), hydrolat de rose (apaisant les rougeurs, tonifiant). Dans ma boite à plantes, j’y déniche de la mauve, des fleurs d’oranger, du souci, de l’hibiscus. Avec tout ça, si ma crème n’est pas apaisante et calmante!

Reste plus qu’à trouver les corps gras: de l’huile de jojoba (la plus proche du film lipidique de la peau, huile de noyaux d’abricot (huile coup d’éclat).

Il ne reste plus qu’à préparer ce véritable cocktail pour ma peau.

Crème soja fleurie démaquillante et nourrissante

Les ingrédients:

1 brique de crème de soja (25 cL); fleurs de mauve, de souci, fleurs d’orangers, d’hibiscus séchées; huile de jojoba; huile de noyaux d’abricot;conservateur (geoguard pour ma préparation).

Comment faire?

Avant de commencer, nettoyer et désinfecter le plan de travail ainsi que les ustensiles que vous utiliserez (casserole, contenants, cuillères). Faire bouillir 2 min la crème de soja avec 3 cuillères à soupe (cs) du mélange de fleurs séchées. Laisser complètement refroidir. Vous obtenez une crème épaisse. Avec des mains propres et passées à l’alcool, filtrer à l’aide d’une compresse stérile en la pressant légèrement. Ajouter 2 cs d’hydrolat de fleurs d’oranger, mélanger, 2 cs d’hydrolat de rose, mélanger. Procéder de même avec 2 cs d’huile de jojoba et 2 cs d’huile de noyaux d’abricot. Pour finir, incorporer votre conservateur et transvaser dans une bouteille propre et désinfecté, en indiquant le contenu et la date de la préparation. En fonction de votre conservateur, la préparation peut se garder de 15 jours à plus d’1 mois.

Comment l’utiliser?

Secouer la bouteille avant utilisation. Prélever un peu de démaquillant sur un coton. Démaquiller le visage, yeux y compris puisque cette préparation ne contient pas d’huiles essentielles.

Précaution:

Risque possible d’allergies ou réactions liées aux produits utilisés et notamment la crème de soja. Je vous conseille donc de faire un test 24h avant utilisation.

Cette préparation contient un produit « frais », la crème de soja. Il est donc important de vérifier l’apparence et l’odeur du produit avant chaque utilisation. Au moindre signe suspect ou à la moindre réaction de votre peau, arrêter son utilisation.

Pour ma part, j’utilise du geogard comme conservateur et garde mon démaquillant à température ambiante dans ma salle de bain pendant 4 bonnes semaines.

Abréviations:

cs cuillère à soupe

Le petit plus:

Vous pouvez conserver votre préparation au réfrigérateur pour un effet frais le matin. De plus, elle se conservera plus longtemps.

J’utilise également cette préparation après ma douche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s